Quelle est la différence entre «équivalent carbone» et «équivalent CO2» ?

L'équivalent CO2 et l'équivalent carbone permettent de mesurer tous les deux la même chose : les dégâts climatiques de nos émissions, c'est-à-dire, grosso modo, le réchauffement terrestre que ces émissions vont entraîner. C'est exactement pareil que les kilogrammes (kg) et les tonnes qui servent à mesurer une masse, ou bien les euros et les dollars qui servent à mesurer la valeur marchande des choses.

Et, de la même manière, les dégâts climatiques exprimés en équivalent CO2 ne vont pas avoir la même valeur que les dégâts climatique exprimés en équivalent carbone : de même qu'une masse de 1 tonne équivaut à une masse de 1000 kg (rapport 1 pour 1000), un dégât climatique de 1 kg équivalent carbone équivaut à 3,7 kg équivalent CO2, c'est-à-dire presque 4 fois plus.

Plus précisément :
- émettre 1 kg équivalent carbone (noté "1 kg eq-C" ou "1 kgCe"), c'est faire autant de dégâts climatiques que si on avait brûlé 1 kg de carbone pur.
- émettre 1 kg équivalent CO2 (noté "1 kg eq-CO2" ou "1 kgCO2e"), c'est faire autant de dégâts climatiques que si on émettait 1 kg de CO2.

En pratique, si on brûle 1 kg de carbone pur, on émet 3,7 kg de CO2 (très exactement 12/44 kg), d'où le rapport 3,7 entre les deux unités. On peut bien sûr utiliser les équivalents carbone et CO2 pour exprimer les dégâts climatiques de tous les gaz à effet de serre. Ainsi, émettre 1 kg de méthane, c'est autant de dégâts climatiques qu'émettre 25 kg de CO2. On dira que 1 kg de méthane équivaut à 25 kg CO2e, soit encore 6,8 kg Ce.

Pourquoi les Biens de consommation ?

L'énergie grise, c'est à dire le carbone nécessité pour fabriquer les objets qu'on achète, est beaucoup plus importante dans les objets et services de haute technologie que dans les objets et services courants (vêtements, mobilier, plombier). Il s'agit ici de répartir votre budget d'achat annuel entre les 2 postes proposés. Mettre les abonnements téléphonie dans le 1er poste. N'oubliez pas les budgets cadeau Noël et anniversaire. Scoop: les dons à taca et Avenir Climatique sont estimés à 0g Ce/€ !

Pourquoi la finance ?

Il faut estimer ici la valeur de vos actifs financiers (divisez par 2 si vous êtes en couple avec communauté réduite aux acquets).
L'empreinte carbone est différente entre les placements classiques et les placements responsables.
Pour plus d'information:
www.epargneclimat.com
epargneclimat.com: classement (pdf)

Qu'est-ce que la licence Creative Commons Attribution 4.0 International ?

Cette licence indique que vous pouvez :
- partager l'outil : le copier, redistribuer cet outil sous n'importe quel format et média.
- adapter l'outil : le transformer, le modifier, y ajouter de nouvelles fonctionnalités.
et cela quel que soit votre but, même commercial.

Avec cette licence, vous devez lors de tout usage de l'outil :
- Citer les auteurs (TaCa et Avenir Climatique), conserver la licence Creative Commons Attribution 4.0 International, et indiquer si vous avez modifié l'outil. Vous pouvez le faire comme vous l'entendez mais sans laisser entendre que les auteurs soutiennent la manière dont vous utilisez l'outil.
- Ne pas ajouter de restriction à l'utilisation de l'outil : vous ne pouvez en restreindre l'usage au-delà de ce que la licence prévoit.