Sommet Mondial Climat et Territoires: la BLAC y était !

Jany, Guillaume, Raphaëlle et Clément au SMCT

Les membres de la BLAC (Branche Lyonnaise d’Avenir Climatique) étaient au SMCT et ont rencontré des représentants des acteurs non-étatiques du monde qui se sont réunis le 1er et le 2 juillet derniers pour débattre et décider ensemble des solutions et des bonnes pratiques territoriales en faveur du climat à Lyon.

Pourquoi les territoires? Car ils sont les maillons locaux pour matérialiser en actions les grandes décisions globales! Et des acteurs comme Avenir Climatique agissent dans les territoires!

 C’est ainsi qu’à 5 mois de la COP21 (réunion internationale en faveur du climat), ce sommet constitue une étape cruciale. Des initiatives exemplaires ont été partagées. Des mesures et des recommandations concrètes ont émergé lors de différents ateliers où les acteurs se sont exprimés et ont travaillé dans un climat de co-construction inclusive.

Clément, Guillaume, Raphaëlle et jany ont participé activement, notamment dans l’atelier sur l’éducation, pour apporter nos contributions pour le texte qui sera présenté lors de la COP21 en décembre prochain et qui fera partie de l’agenda des solutions pour les prochaines décennies.

 « …Dédier une ligne budgétaire pour l’éducation au DD au sein du budget des collectivités territoriales dont laffectation sera définie en concertation avec les associations qui oeuvrent dans ce secteur » a été l’une des mesures le plus plébiscitées.

Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec Christiana Figueres* et lui avons présenté notre action avec nos amis de Climate et de la COY11**. Christiana nous a encouragé dans notre mission et nous a demandé de l’inviter pour participer à la COY!

 Nous t’attendons Christiana!

 Jany Leseur Escala

 *Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique)

** Conference des jeunes sur le climat organisée par 5 structures dont AC

   AVENIR AVEC FIGUEIRAS   2015-07-02 11.51.08 2015-07-02 12.11.13