Nos valeurs

Honnêteté intellectuelle

Tout en gardant une approche pédagogique adressée à tous·tes, nous nous efforçons d’être rigoureux·ses dans nos messages. Des sujets techniques à l’art en passant par les sciences sociales, la rigueur scientifique et l’esprit critique guident nos réflexions.

Exemplarité

Dans une recherche de cohérence avec nos messages de sensibilisation, nous visons à être exemplaires dans notre quotidien : pour donner envie de changer de pratique, les actes sont plus éloquents que les discours. C’est la démarche de transformation volontaire qui compte à nos yeux, car l’objectif individuel de sobriété est très difficile à atteindre dans la société actuelle.

Nous souhaitons aussi être une source d’inspiration et imaginer des alternatives désirables pour le futur contraint qui reste à construire.

Humilité

Nos membres sont non-expert·es, conscient·es de leurs limites et ouvert·es à la remise en question.

Parce qu’il existe plusieurs niveaux de compréhension des enjeux, ainsi que différents contextes sociaux et économiques, notre posture de sensibilisation cherche le ton juste et n’est pas moralisatrice.

Indépendance politique

Partageant le même constat, notre groupe reste composé d’une diversité de pensées et se réserve le droit de ne pas se positionner publiquement sur certains sujets. Notre association est apartisane, ce qui ne veut pas dire neutre, car nous savons que nos sujets sont éminemment politiques.

Émancipation

Nous savons que notre groupe est, comme tous, traversé de rapports de domination. Nous souhaitons nous en libérer et lutter contre les oppressions systémiques à travers nos modes d’organisation, nos discours et nos projets. Chacun·e doit pouvoir trouver sa place dans l’association sans subir de discrimination ou de violence.

Autogestion

Nous faisons de notre mieux pour nous organiser de façon horizontale : tous·tes les membres peuvent prendre des initiatives ou des responsabilités, et participer aux décisions et à la gestion de l’association. Nous l’expérimentons à la fois pour montrer l’exemple et préparer le monde que nous voulons voir advenir, dont la gouvernance collective est une condition fondamentale selon nous.