Avenir Climatique compte en 2016 plus de 70 membres en son sein. Son conseil d’administration est lui composé de 7 personnes et d’une multitude de membres actifs.
Comme certains, j’ai un jour pris ma “claque” et pu mettre du concret sur ce que sont vraiment les termes « enjeux énergie/climat ». C’était en 2010 lors d’une formation Projet Carbone Campus d’Avenir Climatique. Depuis, j’ai rejoint cette association et je n'en suis plus parti ! L’expérience qu’on y vit est unique : partages, rencontres, apprentissages, compréhensions, échanges, débats… et le sentiment d’être utile en transmettant des connaissances fondamentales pour tous les citoyens en devenir. Plus on creuse le sujet, et plus on découvre de choses passionnantes, c’est ça qui est génial ! Ça a modifié ma façon de voir les choses et surtout j’ai le sentiment d’un peu mieux comprendre comment fonctionne notre monde pourtant si complexe. A côté de ça, je suis un entrepreneur du changement au sein de la SCOP B&L évolution.
Que ce soit dans ma vie professionnelle ou associative, j’essaye de contribuer à ce que nous choisissions la bonne voie : celle du vivre mieux dans un monde décarboné !
N’hésitez pas à me contacter si votre demande concerne ce pôle ou autre.
J'ai découvert Avenir Climatique lors de l'université d'été 2016.
En 1 semaine, aux cotés d'une trentaine de participants, j'ai appris plus qu'en plusieurs années d'articles de presse et de documentaires glanés ici et là. J'avais été attiré par le coté scientifique de l'association : n'écarter aucun sujet a priori, et débattre objectivement et librement ("et les technologies ? et la croissance ? et le nucléaire ? et les transports ?").
L'association m'attirait aussi par son positionnement : pas vraiment de projet politique, mais un seul objectif : débattre et partager des faits. Savoir et faire savoir. Et je n'ai pas été déçu. Les deux projets phares de l'asso en sont les meilleurs illustrations : l'ACademy veut rassembler une promotion d'une 50aine d'étudiants et les former à réaliser une conférence dans leur école; et les Causeries sont des journées de conférences courtes, publiques et gratuites qui favorisent les rencontres et les débats.
Je me suis rapidement impliqué dans ces projets, et à chaque fois j'ai appris, et j'ai rencontré des gens intéressés et intéressants. A chaque fois.
Pour moi, ce n'est que le début, mais c'est déjà passionnant.
Si vous souhaitez en discutez, venez prendre une bière. On parlera kilo-watt-heure, charbon et Airbus A380
Consciente depuis de nombreuses années que quelque chose cloche dans notre mode de vie et qu’il va falloir faire se bouger pour le réinventer j’ai commencé par me demander comment avoir un métier « utile ». Puis en travaillant je me suis rendue compte que ça n’allait pas suffire et que je pouvais encore plus faire bouger les choses en agissant sur ma vie de tous les jours. C’est au cours de ce processus de réflexion que j’ai découvert Avenir Climatique. Je me suis rendue compte que ça allait bien me simplifier la vie. J’y ai rencontré plein de gens supers qui réfléchissent aux mêmes sujets et aussi enfin des infos claires et fiables sur les enjeux énergie-climat. Suite à une machination machiavélique je me suis retrouvée au conseil d’administration dans le pôle secrétariat à peine arrivée dans l’asso. Aujourd’hui je suis très heureuse de participer à la vie de l’association et je serai ravie de répondre à vos questions !
C'est en participant à la COP in my City en 2014 à Toulouse que j'ai découvert Avenir Climatique, l'association était alors en charge du volet formation.
J'ai senti que je partageais avec l'association de nombreuses d'affinités. D'abord, Avenir Climatique traite des enjeux climatiques avec un pont de vu neutre et scientifique. Ensuite, l'idée de former des personnes pour qu'elles puissent à leur tour diffuser un message d'action me semblait porteuse de sens !
Je me lance donc dans l'aventure, PCC, climarathon, TBC, micmac, UEDAC etc... Chemin qui me mènera à devenir co-responsable du pôle secrétariat (moi le dyslexique !)
Le changement face aux enjeux énergie-climat, c’est un peu comme la vaisselle en colocation : on veut bien la faire, mais on préfère quand même que les autres s’y mettent d’abord. Ce dont l'humanité a besoin c'est d'envisager un monde résilient et désirable. C’est à cet édifice-là que j’entends bien apporter ma maigre pierre.
Je suis tombé de ma chaise comme d’autres, en 2010, et j’ai réalisé que l’humanité était sur le point de se prendre en pleine face les lois physique que j’affectionnais tant et qui avait permis les avions, les voitures. Après la deuxième phase, celle du doute, j’ai décidé qu’il fallait faire quelque chose et j’ai joint le geste à la parole, quelques années plus tard en 2015 après plusieurs années d'engagement associatif ailleurs.
L’action de sensibilisation d’Avenir Climatique m’a immédiatement séduit. La réussite ou non de la transition qui nous attend ne se fera qu’avec des citoyens conscients des dangers et des contraintes du monde. Il s’agira d’avoir compris les tenants et les aboutissants du sujet avant d’aller placer l’enveloppe dans l’urne car la physique, elle, ne fait pas de politique.
Sinon dans la vie, en plus de compter du carbone, j’aime bien additionner des trucs dans des tableurs, monter des projets et faire des formations.
Durant toute mes études en communication, je me suis demandé comment je pourrais me servir de mon savoir et de mes outils pour promouvoir une cause ou parler d’un phénomène social. En 2012, je rencontre Avenir Climatique pour la première fois, et son projet de réaliser une conférence étudiante nationale sur les enjeux énergie/climat. Intrigué, je me lance dans cette aventure et le déclic arrive. Je considère qu’il existe d’ores et déjà de nombreuses solutions face à la crise climatique. Tant sur l’énergie que sur nos modes de consommation, nous sommes déjà beaucoup sur la planète à s’y soucier. Ce qu’il manque est donc de communiquer sur ces solutions, sur notre résilience positive et notre envie de transiter avec le sourire! Voilà ce que j’aimerais accomplir grâce à la communication.
C’est quoi un monde sans pétrole ? Ce sera joyeux ou difficile ? Est-ce que ça a du sens d’agir pour le climat ? Est ce que c’est pas la même histoire que ce colibri qui essaie d’éteindre un feu de forêt avec ses petites ailes ? C’est pour répondre à ces questions que j’ai rejoins Avenir Climatique. Echanger, se former, partager sur les enjeux énergie-climat mais aussi organiser des évènements cool où se rencontrent des jeunes ça me botte ! Bref se rejoindre pour réfléchir et agir pour une société plus durable c’est nécessaire et sympa !
1 réflexion au sujet de « Les acteurs »
Les commentaires sont fermés.