Premier week-end de l’ACademy, un lancement dans l’émulation

Ca y est, la saison 2 de l’ACademy a officiellement commencé ! Et en grande pompe s’il vous plait ! 82 participants, venant de toute la France se sont réunis au 21ème étage de la tour Montparnasse à Paris pour parler énergie et climat.

 

 

L'objectif ?

Le but de cette formation : donner aux participants les clés de compréhension liés à ces enjeux, mais également leur permettre de passer à l’action

Ainsi, tout au long de leur cursus, les académiciens approfondiront leurs connaissances, s’exerceront à la prise de parole en public et aiguiseront leur sens critique.

C’est avec une grande fierté et une émotion certaine que l’équipe d’Avenir Climatique accueille ces jeunes super-héros du climat pour une année qui s’annonce bien remplie !

 

Développer des compétences

Energie / Climat

Esprit Critique

Animation et prise de parole en public

Psychologie sociale et théorie du changement

L'ACademy, comme si vous y étiez !

Au programme de ce premier week-end, approfondissement des connaissances et familiarisation avec les supports d’animation. Mais avant tout, petit déjeuner et atelier brise-glace pour apprendre à se connaitre, car l’ACademy c’est avant tout une aventure humaine ! Le reste de la matinée est dédiée à la présentation de la conférence que les académiciens animeront au premier trimestre 2018. Moment riche d’échanges et de discussions, où chacun.e est libre de s’exprimer et d’apporter des éléments de précisions. Toutes ces réflexions, ça creuse l’appétit, heureusement Avenir Climatique a tout prévu : repas bio, local, et sans déchets réalisé par CROC-Traiteur.

Après le chili, c’est session FAQ. L’après-midi se passe en petit groupes d’une dizaine de personnes, animé par un coach. C’est l’occasion d’approfondir les slides, et de poser les questions techniques. Vient ensuite un temps de travail sur les messages clés de la conférence. Pour bien terminer cette première journée de réflexion, c'est moment team building … avec une séance de bièrologie (aventure humaine, on vous l’avait bien dis !).

Dimanche matin, de bonne heure et de bonne humeur (et quelques cernes pour certain.e.s), nos super-héros.ines du climat mettent à l’épreuve leurs connaissances sur le jeu « Et pourtant elle chauffe ». Le but du jeu : mettre dans le bon ordre les liens de cause à effet entre les différentes composantes du changement climatique, tels que décrits dans le dernier rapport du GIEC. Réflexion et créativité sont au rendez-vous, et ce sont (presque) des œuvres d’art que nous avons pu exposer dans les couloirs !

L’après-midi se déroule en petits groupes et est tout d’abord consacré à la prise de parole en public. Elle se termine par une mise en pratique concrète avec une présentation en binôme de The Big Conf’, en une dizaine de minutes (sacré challenge !). Cela marque la fin du premier week-end et il est venu le temps de rentrer chez soi. Heureusement, ce n’est que le début, rendez-vous en janvier 2018 pour un deuxième week-end !

Le programme, en bref

Jeux de brise glace pour apprendre à mieux se connaitre

Présentation de The Big Conf

Activité de prise de parole en public

Exercice de synthèse en 10 minutes de The Big Conf

"Et pourtant elle chauffe", un jeu sur les causes/conséquences du réchauffement climatique

Repas local, de saison, décarboné et presque zéro déchet par CROC TRAITEUR

En photo

De vraies oeuvres d'art ! Les négociations avec le Louvre sont en cours
La bière, toujours utile pour étudier la vie sous un angle nouveau
L'ACademy c'est aussi des rencontres
On a vu pire comme vue non ?

L'album photo Facebook

Le journal de l'association Jet d'encre (publication en cours)

 

Et la suite ?

Trois autres rassemblements sont prévus sur 2017-2018 pour les heureux sélectionnés. Cependant, si tu as loupé les inscriptions tu peux tout de même partager l'Aventure d'Avenir Climatique à travers les Causeries, les PCC, l'UEDAC ou le MOOC !