Approche Comportementale de la Transition Ecologique


Un Laboratoire (inter-)associatif

Faciliter la transition écologique implique de faire évoluer nos sociétés vers des modes de vie plus soutenables et respectueux de l’environnement, et prendre en compte la composante humaines’avère alors indispensable. ACTE (Approche Comportementale de la Transition Ecologique) se propose de développer une approche comportementale de la transition écologique afin d’étendre nos connaissances et enrichir les moyens d’action disponibles.

Le but de ACTE est de mettre les savoirs accumulés et l’approche développée en sciences comportementales au service de l’action écologiste, en les appariant à l’expertise et à l’expérience de citoyens et d'organisations engagés pour la cause environnementale.

 > Voir le compte de rendu de la conférence de lancement

3 objectifs interconnectés

  1. Fournir un cadre de réflexion et d’échange (destiné aux chercheurs en sciences comportementales et aux acteurs de terrain) pour articuler les savoirs dans une optique de résolution de problème. Le but est ainsi de faciliter la co-construction de connaissances et de favoriser les approches transdisciplinaires.

  2. Sortir les savoirs en sciences comportementales des laboratoires et les mettre à l’épreuve du terrain sous la forme d’hypothèses de travail testables dans le cadre de projets de recherche-action.

  3. Contribuer à la construction d’une société de la connaissance, en familiarisant les acteurs de terrain à l’approche scientifique par la recherche (formation de citoyens-chercheurs), mais aussi en (re)valorisant les savoirs empiriques et les expériences individuelles.

 

Thématiques de recherche

  1. Sensibilisation optimisée : de l’information à l’intention.  Objectif : convaincre, faire évoluer les croyances sur la nécessité d’agir face à l’urgence écologique. 
  2. Facilitation comportementale : de l’intention à l’action. Objectif : aider au changement de comportement, épauler les individus dans le déploiement de modes de vie plus écologiques. 
  3. Changement culturel : de l’action individuelle à l’intention collective.Objectif : créer les conditions d’émergence de nouvelles pratiques culturelles, et de nouvelles normes sociales.

Partenaires

L’ensemble des projets lancés est ouvert aux collaborations et partenariats : Contactez-Nous