The Big Conf’


La plus grande conférence de sensibilisation aux enjeux énergie / climat

Sensibiliser les jeunes aux enjeux énergie-climat tout en les rendant acteurs de ce changement, telle est la finalité de The Big Conf'. Nous proposons en effet à des étudiants motivés de réaliser eux-mêmes leur conférence climat, dans leur établissement et auprès de leurs camarades. Depuis le premier événement en 2012, The Big Conf' est devenue la plus grande conférence étudiante sur les enjeux énergie-climat.

Grâce à un kit pédagogique complet et un suivi personnalisé, chacun-e est libre d’organiser sa conférence autour de soi, quand bon lui semble, tout en étant accompagné.e par les formateurs d’Avenir Climatique.

Comment ça marche ?

Nous te formons aux enjeux énergie-climat mais aussi aux techniques d’animations d’une conférence, à l’organisation d’événements et à la communication qui va avec. Ensuite tu peux organiser ta conférence où tu veux. 

Grâce au MOOC, tu peux prendre en main les enjeux théoriques, répéter la conférence à ton rythme et l'adapter à ton public. Le kit pédagogique contient l'ensemble des supports de présentations ainsi que des outils de gestion de projet pour organiser ta conférence (budget, planning...). Enfin, nous te fournissons aussi des conseils en logistique, en communication et en prise de parole en public. Avec tout ça, tu seras dans les meilleures conditions !

1) Je regarde le MOOC énergie / climat

2) Je télécharge le kit

C'est en bas de la page que ça se passe ! 

3) J'organise ma conférence

J'y gagne quoi ?

Grâce au kit du conférencier et au suivi des formateurs d'Avenir Climatique, je réserve une salle près de chez moi, j'organise la communication pour mon événement et le jour J, j'anime une conférence de sensibilisation devant mes potes, mes proches ou de parfaits inconnus !

J'en apprend plus sur l'énergie, le climat, l'économie, la géopolitique...

Je monte en compétence sur des sujets transverses (communication, prise de parole en public, logistique...).

Je deviens un acteur de la transition et j'organise une action de sensibilisation qui fait sens.

Pour aller plus loin :

Je participe à l'ACademy :

Chaque année, Avenir Climatique forme une cinquantaine de jeunes à prendre en main les enjeux énergie climat pour devenir de véritables ambassadeurs de la génération climat. Si tu veux aller plus loin, tu peux rejoindre la prochaine promotion de l'ACademy et participer aux 4 week-ends de formation qui permettent de monter en compétence, d'apprendre et surtout, de s'amuser !

>> Clique ici pour découvrir l'ACademy et devenir un super sensibilisateur ! <<

Pourquoi The Big Conf ?

Le projet est né du constat qu’il n’existait pas de conférence basée sur ces enjeux à destination des jeunes. En 2013, Avenir Climatique a conçu une conférence pour qu'elle soit réalisée par ces jeunes,  en même temps dans tous les établissements Français du secondaire. Cet événement national, fort de son succès, sera reconduit l’année suivante avec le soutien de parrains de renom et reçut le coup de cœur de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme.

Depuis, des centaines de conférences ont été organisées partout en France permettant de sensibiliser des milliers de jeunes et d'étudiants. Aujourd'hui, l'aventure The Big Conf continue et s'étoffe grâce aux nouveaux projets de l'association comme le MOOC ou l'ACademy.

The Big Conf en chiffres

200 conférenciers

 

150 conférences

 

4000 personnes sensibilisées

Ils ont soutenu The Big Conf

Dans le cadre de notre projet, nous avons reçu le soutien de grands noms du climat et de l’énergie : Jean-Marc Jancovici, Jean Jouzel, Hervé le Treut et Jean-Pascal van Ypersele. De plus, nous avons reçu, pour ce même projet, un coup de coeur de la Fondation Nicolas Hulot pour l’Homme et la Nature.

Le kit du conférencier

Droits d'utilisations

Tout le contenu de cette présentation est édité sous la licence creative commons 6 (CC BY SA)

ATTRIBUTION : Tu peux utiliser, diffuser, modifier ce support à ta guise à condition de citer Avenir Climatique.

PARTAGE DANS LES MEMES CONDITIONS : Lors de la reproduction, modification, diffusion et le   partage de ce contenu, tu t’engages à le faire sous les mêmes conditions (CC BY SA) que le contenu original.

En savoir plus : Creative Commons France







Promis, on ne revendra pas tes données à des marques de shampoing ou de gâteaux apéro.