Du 3 au 7 juin, une petite équipe du projet ÉduClimat s’est retrouvée en Bretagne pour une semaine d’interventions dans différents établissements autour de Dinan à l’occasion de la semaine du Climat. Toute la semaine, nous avons animé des ateliers pour parler du climat (avec énergie !) et sensibiliser les plus jeunes à cette problématique. De la maternelle à la seconde, chaque intervention doit être adaptée au public concerné…
Lundi et mardi, nous avons été invité-e-s dans les écoles de Plélan-Le-Petit et de Trébedan, au contact d’élèves de primaire et maternelles…
Certainement l’intervention la plus incertaine pour nous puisque nous avons peu d’expérience avec les enfants de cet âge-là.
À Trébédan, nous faisons la connaissance de Nolwenn. La directrice a fait preuve d’une énergie débordante pour organiser toute cette semaine d’interventions! Toujours le sourire aux lèvres, elle s’assoit face à ses élèves de maternelle pour leur parler calmement du climat. Mais oui alors, qu’est-ce que le climat les enfants ? Pas facile de parler de cette notion complexe à des élèves d’à peine trois ans… En revanche, les enfants sont très avertis sur la question des déchets. Ils nous en parlent sans cesse et ont déjà pris des mesures pour les trier dans la cour de l’école : grâce à « Giraf’on trie », les élèves de Trébedan font eux-même le tri de leurs déchets dans six compartiments différents. Comme quoi, l’écologie ça commence même pour les plus petits !
Nollan a pu présenter son tour de France à vélo (vous aussi ça vous intéresse ? allez-donc jeter un œil à la page du tour) et nous avons aussi organisé la désormais célèbre Fresque du Climat avec les élèves de CE2, CM1 et CM2. Cet atelier ludique permet de comprendre les mécanismes du changement climatique de manière ludique, et en équipe, pour faire apparaître les liens de causes et conséquences. Lorsque la fresque est complète, place à la décoration ! Les enfants s’en donnent à cœur joie pour dessiner et apporter de la couleur à leur création. L’impact des énergies fossiles sur le climat n’a désormais plus de secrets pour eux et ils nous envoient même un message clair : « SOS danger, la planète déraille !!».
Nous sommes aussi intervenus dans des contextes extra-scolaires. Lundi soir, notre journée s’est poursuivie au Foyer des Jeunes Travailleurs de Dinan pour une soirée co-animée avec l’association Steredenn. Après l’intervention de deux jeunes adultes sur un projet de service civique, nous enchaînons avec un quizz sur le climat puis un débat mouvant. Un format apprécié et maîtrisé à Avenir Climatique : le mardi soir, c’est Chris et Milan qui l’animent, tandis que le reste de l’équipe s’active pour terminer les préparatifs du lendemain : création d’affiches, organisation de petits jeux… Et oui, il n’y a pas que les enfants qui s’amusent ! Entre deux fous-rires, chacun dessine, découpe, colle, colorie… La journée du lendemain s’annonce haute en couleurs !
Faites du climat
C’est le grand jour, la « Faites du climat » tant attendue… Aujourd’hui, diverses associations, collectifs, ou particuliers se rassemblent dans le bourg de Trébedan pour présenter des ateliers créatifs et inspirants autour du changement climatique. L’objectif de la journée ? Donner à chacun l’envie d’être un acteur de la transition écologique et d’agir collectivement. Un invité d’exception nous fera l’honneur de sa présence cet après-midi, mais chut… c’est une surprise ! Pour le moment, nous sommes tous mobilisés pour monter les barnums, tables et bancs qui accueilleront les différents ateliers sur l’ensemble de la journée.
L’équipe d’Avenir Climatique a concocté tout un programme : le matin, Fresque du Climat sous forme de quizz et bilan carbone personnel à l’aide de notre outil Carbone à ras. Après le déjeuner, Nollan et Clément rassemblent enfants et parents à 14h pour le départ de la Vélorution. L’après-midi se poursuit avec une chasse au trésor en équipes (cinq stands thématiques pour réfléchir au climat, à l’énergie et la biodiversité en s’amusant) et un forum ouvert pour les adultes (qui choisissent les sujet qu’ils et elles souhaitent discuter, pour se rencontrer et peut-être amorcer des projets concrets).
Pendant ce temps-là, l’invité surprise de la journée est arrivée sur la place du bourg : Nicolas Hulot. Malgré la pluie fine, l’ex Ministre de la Transition Écologique et Solidaire fait le tour des ateliers, suivi de près par la presse locale. Après une rapide visite de l’école, guidée par Nolwenn, Mr. Hulot rejoint la salle polyvalente où se sont regroupés tous les acteurs présents aujourd’hui. Nous clôturons la journée par des échanges informels au sujet de la place de la jeunesse dans les décisions liées au changement climatique. Laura anime le débat à merveille, faisant rebondir la parole d’un bout à l’autre de la salle. Finalement, l’audience se lève à la fin des échanges, nous remercions tous ceux qui ont répondu présent pour participer à ce superbe évènement avant de pousser un soupir de soulagement.
Nous trinquons allègrement à cette réussite avant de ranger les différents espaces et de prendre la direction de Dinan. Une partie de l’équipe nous quitte ce soir, nous profitons donc des derniers moments pour nous abreuver et faire le bilan de ces premiers jours animés ! Le tour de table est plutôt positif, ponctué de mains en l’air (signe d’approbation que nous utilisons comme communication non violente) et de sourires jusqu’aux oreilles. Chacun-e repart heureux-se d’avoir pu participer à cet événement. Il est déjà l’heure de dire au revoir, nous repartons sous la pluie battante en direction de la maison, en effectif réduit.
De vrais sensibilisateurs !
Jeudi nous intervenons dans le collège de Broons auprès des élèves délégués allant de la 6e à la 3e. Une journée entière avec le même petit groupe, quoi de mieux pour bien aborder les notions d’énergie et climat en profondeur ? Après un jeu pour que chacun prenne conscience des inégalités de notre société aujourd’hui, place à la Big Conf. Attentifs, les élèves ne manquent pas de poser quelques questions à Anouk et Louise. On espère qu’ils ont retenu l’essentiel des informations car avant la fin de la matinée, chacun devra nous faire un résumé de la conférence en une minute seulement ! Cependant, maîtriser le contenu de sa présentation ne fait pas tout, il faut aussi apprendre à bien s’exprimer à l’oral… C’est alors que nous débutons un mini-atelier théâtre bonne humeur générale. Le résumé est un exercice difficile mais certains s’en sortent avec brio.
L’après-midi reprend avec un petit jeu pour réveiller les esprits mobilisés par la digestion, et mettre en avant l’interdépendance de chaque élément d’un système. Pour la suite, les 4e et 3e se regroupent et poursuivent l’atelier de la matinée consistant à être capable de présenter la conférence de manière concise. Cette-fois, chacun aura une partie spécifique à présenter en dix minutes, il faut donc approfondir les notions abordées en suivant les précieux conseils de Manu, Anouk et Nollan. Les 6e et 5e quant à eux, laissent la conférence de côté pour s’attarder à la complexité du processus de fabrication des objets de notre quotidien. À la fin de cette journée bien remplie, chacun-e repart avec un diplôme de super-sensibilisateur ou super-sensibilisatrice en poche.
Vendredi, nous ne sommes plus que trois (Manu, Milan et Louise) pour intervenir avec huit classes de secondes du Lycée de la Fontaine des Eaux de Dinan. Cette dernière journée commence avec nos outils bien rôdés : Fresque du Climat et The Big Conf. Après le déjeuner, la journée continue en chanson pour créer un slam du climat. Sur des airs d’Orelsan, les lycéens inventent paroles et chorégraphie pour un rap réussi ! D’une punchline à l’autre, le message est clair : il est temps d’agir ! Enfin, nous clôturons la journée avec un mini-atelier de conférence inversée sur le même principe que la veille : résumer les mécanismes du changement climatique en quelques minutes.
À la fin de cette série d’intervention, nous retrouvons Nolwenn à Trébedan pour une bière bien méritée. C’est avec un grand soulagement que cette semaine intense s’achève, couronnée de succès ! Chaque jour, chaque atelier, chaque classe nous a permis d’enrichir notre expérience et d’améliorer nos supports d’intervention. Nous sommes venus ici pour transmettre nos connaissances sur le climat à un public varié, mais nous repartons nous aussi en tirant beaucoup d’enseignements de ces derniers jours.