Qui sommes nous ?


L'association

L'association principalement composée d’étudiants et de jeunes actifs qui ont envie d’agir d’une manière concrète et optimiste pour les enjeux énergie/climat. 

Nos équipes de bénévoles sont présentes partout en France dans nos branches locales. Nous croyons que chacun peut à la fois apporter son savoir et monter en compétence. Chacun peut contribuer à la hauteur de son temps libre et de ses envies. Le conseil d'Administration d'Avenir Climatique est ouvert à toutes et tous. L'association s'appuie également sur un réseau d'anciens et d'experts qui sont eux aussi passés par Avenir Climatique.

Le parcours au sein d'Avenir Climatique s'avère surtout introspectif et porteur de sens pour les individus et le collectif. Ainsi, depuis 2017, des centaines de jeunes sont montés en compétences grâce à Avenir Climatique. Ces nouveaux ambassadeurs de l'énergie et du climat ont sensibilisé à leur tour des milliers de personnes à travers toute la France.

Objectifs

Faire des enjeux énergie / climat une priorité nationale en sensibilisant et formant les  citoyen.ne.s à ces thématiques.

Développer des actions de sensibilisation adaptées et attractives pour un public de jeunes et d'étudiants.

Faire monter en compétences de jeunes bénévoles pour les transformer en acteurs/actrices de la transition énergétique.

Diffuser savoirs, motivation et outils au sein de la jeune génération de décideurs de demain.

Nos actions

Toutes nos actions sont conçues pour être formatrices mais aussi ludiques et participatives loin d'une approche sachant / apprenant.

Finalement, ce qui nous importe est que les enjeux énergie climat soient compris et entendus par les citoyens. Nous tenons à montrer que des solutions positives existent et sont applicables. Sans être effrayés ou obnubilés par les chiffres et l'approche théorique, nous tenons à aborder les questions climatique et énergétique avec sérieux et rigueur en toute neutralité politique.

Par la montée en compétence et le partage, nous cherchons à réconcilier les jeunes, véritables décideurs de demain, avec leur capacité à comprendre les enjeux et passer à l'action pour convaincre et faire du climat et de l'énergie un sujet incontournable

Le Conseil d'Administration

Avenir Climatique, c'est une grande bande de potes passionné(e)s des enjeux énergie et climat. Eux, ce sont les petites mains qui font fonctionner l'asso' au quotidien. 

 

kev
Kevin
Logistique
Ingénieur de formation
kevin(at)avenirclimatique.org
 
 
 

J'ai découvert Avenir Climatique lors de l'université d'été 2016. En 1 semaine, aux cotés d'une trentaine de participants, j'ai appris plus qu'en plusieurs années d'articles de presse et de documentaires glanés ici et là. J'avais été attiré par le coté scientifique de l'association : n'écarter aucun sujet a priori, et débattre objectivement et librement ("et les technologies ? et la croissance ? et le nucléaire ? et les transports ?").

L'association m'attirait aussi par son positionnement : pas vraiment de projet politique, mais un seul objectif : débattre et partager des faits. Savoir et faire savoir. Et je n'ai pas été déçu. Les deux projets phares de l'asso en sont les meilleurs illustrations : l'ACademy veut rassembler une promotion d'une 50aine d'étudiants et les former à réaliser une conférence dans leur école; et les Causeries sont des journées de conférences courtes, publiques et gratuites qui favorisent les rencontres et les débats.

Je me suis rapidement impliqué dans ces projets, et à chaque fois j'ai appris, et j'ai rencontré des gens intéressés et intéressants. A chaque fois. Pour moi, ce n'est que le début, mais c'est déjà passionnant. Si vous souhaitez en discutez, venez prendre une bière. On parlera kilo-watt-heure, charbon et Airbus A380.

Astrid
Animatrice et formatrice
Coordinatrice de Carbone Campus
 
 
 
 

J’ai rencontré Avenir Climatique au détour du projet carbone campus en 2013. Alors engagée au sein du REFEDD, j’ai apprivoisé petit à petit ce monde de chiffres, de faits et de concepts qui parlent d’enjeux énergie/climat et d’un changement de société indispensable. De prime abord plutôt impressionnée par tant de jongleries avec tant de numéros, d’unités, de valeurs (et j’en passe), je me suis amusée à participer à des causeries, des UEDAC et autres moments de vie d’Avenir Climatique qui me permettent aujourd’hui de mieux cerner ces enjeux, de les comprendre et surtout de pouvoir en parler avec plus d’aisance autour de moi. C’est le cœur de vie et la force d’Avenir Climatique : transmettre avec beaucoup de patience et de bienveillance des outils et des moyens de comprendre des phénomènes complexes. Certains m’appellent la caution non-scientifique de l’asso, j’aime à penser que si moi aussi je peux avoir des réflexes de scientifiques alors tout le monde peut en avoir.

raph
Raphael
Animateur du réseau Toulousain
Projet Carbone Campus
raphael(at)avenirclimatique.org
 
 
 

C'est en participant à la COP in my City en 2014 à Toulouse que j'ai découvert Avenir Climatique, l'association était alors en charge du volet formation. J'ai senti que je partageais avec l'association de nombreuses d'affinités. D'abord, Avenir Climatique traite des enjeux climatiques avec un point de vu neutre et scientifique. Ensuite, l'idée de former des personnes pour qu'elles puissent à leur tour diffuser un message d'action me semblait porteuse de sens !

Guillaume
Porte Parole, Animateur et formateur, Coordinateur du MOOC
Consultant Sevea et  B&L Evolution
guillaume.martin(at)avenirclimatique.org

Tombé par hasard sur quelques vidéos qui parlaient du climat en école d'ingénieur, je suis depuis convaincu qu'il s'agit d'un enjeu de civilisation sans précédent. Avenir Climatique m'a permis d'associer à cette conviction des faits, des chiffres, des arguments, un esprit critique et une compréhension fine des enjeux. J'ai aussi rencontré des personnes inspirantes de dynamisme, prouvant au quotidien qu'il était possible d'innover pour changer de mode de vie en fonction de ses convictions. Avenir Climatique m'a donné le courage et les outils pour convaincre les autres qu'un changement global est possible et souhaitable. Mon parcours introspectif au sein de l'association a été déterminant dans la construction de mon projet professionnel et personnel et favorise mon épanouissement actuel. 

Aujourd'hui, après avoir tant reçu, je souhaite pouvoir donner en retour et permettre à de nouveaux jeunes de s'épanouir en devenant des acteurs de la transition !

math
Mathilde
Secrétariat & Animatrice du réseau IDF
Chargée d'étude environnementale
mathide(at)avenirclimatique.org
 
 
 
 

Consciente depuis de nombreuses années que quelque chose cloche dans notre mode de vie et qu’il va falloir faire se bouger pour le réinventer j’ai commencé par me demander comment avoir un métier « utile ». Puis en travaillant je me suis rendue compte que ça n’allait pas suffire et que je pouvais encore plus faire bouger les choses en agissant sur ma vie de tous les jours. C’est au cours de ce processus de réflexion que j’ai découvert Avenir Climatique. Je me suis rendue compte que ça allait bien me simplifier la vie. J’y ai rencontré plein de gens supers qui réfléchissent aux mêmes sujets et aussi enfin des infos claires et fiables sur les enjeux énergie-climat. Suite à une machination machiavélique je me suis retrouvée au conseil d’administration dans le pôle secrétariat à peine arrivée dans l’asso. Aujourd’hui je suis très heureuse de participer à la vie de l’association et je serai ravie de répondre à vos questions !

Mathieu
Animateur et formateur
Equipe Carbone Campus 
 
 
 

J'ai découvert Avenir Climatique en participant à The Big Conf de 2014. J'étais déjà engagé dans l'associatif étudiant et intéressé par les enjeux énergie climat, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'approfondir ainsi, même dans mon cursus d'ingénieur. J'ai retrouvé plusieurs membres d'AC sur des groupes Facebook, et j'étais impressionné par la technicité de certaines analyses. Cela m'intéressait beaucoup et je ne le trouvais nulle part ailleurs. A force de lire et d'observer, j'ai voulu prendre part à l'aventure. Je ne suis plus aussi actif en asso qu'avant, mais en sortant d'école d'ingénieur j'ai choisi de m'engager avec Avenir Climatique pour partager et approfondir les enjeux environnementaux globaux, avec préférence pour les approches résilientes. J'y trouve des discussions intéressantes à n'en plus finir, sur ces thèmes qui ne passionnent pas forcément le reste de notre entourage !

Pierre-Olivier
Animateur et formateur, Coordinateur de l'ACademy
Ingénieur
pierre-olivier(at)avenirclimatique.org
 
 

Le changement face aux enjeux énergie-climat, c’est un peu comme la vaisselle en colocation : on veut bien la faire, mais on préfère quand même que les autres s’y mettent d’abord. Ce dont l'humanité a besoin c'est d'envisager un monde résilient et désirable. C’est à cet édifice-là que j’entends bien apporter ma maigre pierre. Je suis tombé de ma chaise comme d’autres, en 2010, et j’ai réalisé que l’humanité était sur le point de se prendre en pleine face les lois physique que j’affectionnais tant et qui avait permis les avions, les voitures.  Après la deuxième phase, celle du doute, j’ai décidé qu’il fallait faire quelque chose et j’ai joint le geste à la parole, quelques années plus tard en 2015 après plusieurs années d'engagement associatif ailleurs.

L’action de sensibilisation d’Avenir Climatique m’a immédiatement séduit. La réussite ou non de la transition qui nous attend ne se fera qu’avec des citoyens conscients des dangers et des contraintes du monde. Il s’agira d’avoir compris les tenants et les aboutissants du sujet avant d’aller placer l’enveloppe dans l’urne car la physique, elle, ne fait pas de politique. Sinon dans la vie, en plus de compter du carbone, j’aime bien additionner des trucs dans des tableurs, monter des projets et faire des formations.

Clotilde
Projet Carbone Campus
Ingénieure
 
 
 

Je suis rentrée dans la grande famille d'Avenir Climatique après une semaine de folie à l'UEDAC 2017. Ce qui m'a convaincue de la pertinence de l'association c'était surtout l'ambiance, la sortie kayak et la tireuse à bière associés à la multitude de savoirs et de curiosités appris au contact des membres de l'asso et des participants. J'ai tout de suite aimé le projet Carbone Campus, j'avais envie de garder un lien avec le monde étudiant (qui me manque déjà) et il présentait un outil puissant : Le Bilan Carbone. Je me souviens de la 1ère fois que j'ai fait mon bilan carbone personnel et ça avait fait craquer la petite allumette dans ma tête qui m'a aujourd'hui menée au Conseil d'Administration d'Avenir Climatique.

ter
Terence
Communication
Commercial ingénieux et engagé
terence(at)avenirclimatique.org

C’est quoi un monde sans pétrole ? Ce sera joyeux ou difficile ? Est-ce que ça a du sens d’agir pour le climat ? Est ce que c’est pas la même histoire que ce colibri qui essaie d’éteindre un feu de forêt avec ses petites ailes ? C’est pour répondre à ces questions que j’ai rejoins Avenir Climatique.

Échanger, se former, partager sur les enjeux énergie-climat mais aussi organiser des évènements cool où se rencontrent des jeunes ça me botte ! Bref se rejoindre pour réfléchir et agir pour une société plus durable c’est nécessaire et sympa !

CAL

Charles-Adrien 
Animateur et formateur
Consultant et co-fondateur de B&L Evolution
charles-adrien(at)avenirclimatique.org

Comme certains, j’ai un jour pris ma “claque” et pu mettre du concret sur ce que sont vraiment les termes « enjeux énergie/climat ». C’était en 2010 lors d’une formation Projet Carbone Campus d’Avenir Climatique. Depuis, j’ai rejoint cette association et je n'en suis plus parti ! L’expérience qu’on y vit est unique : partages, rencontres, apprentissages, compréhensions, échanges, débats… et le sentiment d’être utile en transmettant des connaissances fondamentales pour tous les citoyens en devenir. Plus on creuse le sujet, et plus on découvre de choses passionnantes, c’est ça qui est génial ! Ça a modifié ma façon de voir les choses et surtout j’ai le sentiment d’un peu mieux comprendre comment fonctionne notre monde pourtant si complexe. A côté de ça, je suis un entrepreneur du changement au sein de la SCOP B&L évolution.

Que ce soit dans ma vie professionnelle ou associative, j’essaye de contribuer à ce que nous choisissions la bonne voie : celle du vivre mieux dans un monde décarboné !

Témoignages d'anciens

Edouard 
Communicant optimiste et engagé - edwarden.fr
edouard(at)avenirclimatique.org
 
 
 

Durant toute mes études en communication, je me suis demandé comment je pourrais me servir de mon savoir et de mes outils pour promouvoir une cause ou parler d’un phénomène social. En 2012, je rencontre Avenir Climatique pour la première fois, et son projet de réaliser une conférence étudiante nationale sur les enjeux énergie/climat. Intrigué, je me lance dans cette aventure et le déclic arrive. Je considère qu’il existe d’ores et déjà de nombreuses solutions face à la crise climatique. Tant sur l’énergie que sur nos modes de consommation, nous sommes déjà beaucoup sur la planète à s’y soucier. Ce  qu’il manque est donc de communiquer sur ces solutions, sur notre résilience positive et notre envie de transiter avec le sourire! Voilà ce que j’aimerais accomplir grâce à la communication.

Fonctionnement

Organisation AC