Notre histoire


Avenir Climatique est née en 2007, à l’initiative notamment de Vincent Bryant, Emmanuel Risler et Jean- Marc Jancovici avec l’idée de contribuer à faire des enjeux énergie-climat une priorité nationale, en agissant en particulier au niveau de l’enseignement supérieur, un peu délaissé par le sujet.

Pour se faire connaître, l’association lance une grande consultation pour évaluer les connaissances des étudiants sur les enjeux énergie/climat et recueille les réponses de plus de 14 000 étudiants. Cela confirme la nécessité de mieux informer les étudiants sur ces enjeux qui les concernent au premier chef.

Durant les premières années d’existence, l’Association crée différents outils autour de l’empreinte carbone : le bilan carbone personnel, le bilan carbone campus, l’opération carbone lycée. S’ensuit un travail de sensibilisation, tourné principalement vers le public étudiant : chaque année, l’association a animé des dizaines de formations au bilan carbone campus. Ces formations sont gratuites et organisées conjointement avec notre partenaire le REFEDD, réseau français des étudiants pour le développement durable.

Une deuxième édition de la consultation nationale étudiante voit le jour en 2011, réalisée conjointement avec le REFEDD. Dès lors, tout s’accélère ! Début 2012 l’association multiplie les projets tel The Big Conf’ ou encore les séminaires afin d’accroître le nombre de personnes sensibilisées aux enjeux énergie/climat pour que ces sujets deviennent réellement des priorités nationales.

Avenir Climatique aspire à ce que chaque citoyen.ne, et en particulier les étudiant.es, fasse de ces enjeux une priorité dans sa vie. Qu’il/elle trouve l’envie de construire une société décarboné et durable, en collaboration avec toutes celles et ceux qui partagent cet ambition.

janco IKNmnAd8 0db41f4

Les membres fondateurs