Nos valeurs


Exemplarité

Exemplarité

Nous accordons une forte importance à la valeur de l’exemple, les actes comptent plus que les discours et si nous voulons donner l’envie aux gens de changer leur pratique, nous devons montrer l’exemple nous même. Il y a également une recherche de cohérence avec notre discours. Nos membres sont donc en quête permanente d’amélioration de leurs pratiques.

Tolérance

Tolérance et ouverture

Il n’y a pas de « bons écolos » et « méchants pollueurs », tant sur le plan des sociétés que des individus. Les entreprises sont différentes et ont des besoins différents avec des impacts différents, les individus ont des besoins différents et des niveaux de conscience et compréhension du problème différents. Ce n’est pas tant notre impact du moment qui compte que le fait d’être dans une démarche de progrès permanent. Il y a sans doute plus d’espoir de résolution des enjeux environnementaux avec des gens qui ont actuellement un fort impact mais qui sont dans la démarche continue de chercher à la réduire qu’avec des gens qui ont un impact plus faible mais ne cherchent pas à s’améliorer.

Humilité

Humilité

Nos membres ne sont que rarement des experts au sens académique du terme, ce sont des passionnés qui approfondissent les sujets énergétiques, climatiques et plus largement environnementaux ; ils sont conscient des limites de leur savoir et savent que refuser le débat ne permet pas de rallier les gens à leurs idées : ils restent donc ouverts à des opinions contraires.

Rigueur

Rigueur scientifique et technique

Nous nous efforçons d’être rigoureux dans notre approche. Cela permet de bien étayer notre message et de lui donner du poids.

Amélioration continue

Amélioration continue et efficacité

Notre temps est précieux, comme toutes les ressources naturelles, nous essayons de l’économiser : nous recherchons l’efficacité dans nos réunions et nos activités.

Participativité

Participativité

Nous pensons que ces modes de fonctionnement seront des éléments importants de la transition vers un monde durable ; nous nous efforçons de les mettre en pratique au sein de l’association, tant pour montrer l’exemple que pour expérimenter.

Positivisme

Positivisme

Comment profiter des problèmes environnementaux pour aller vers un mode de vie qui nous conviendrait mieux ?

Pédagogie

Pédagogie

C’est essentiel pour diffuser la connaissance. Nous tenons à ce que chacune de nos actions ait cette dimension pédagogique, adaptée à chaque public.

Neutralité

Neutralité

Pas de prise de positions politiques ou alors sur des choses relativement consensuelles. Nous souhaitons garder la possibilité de discuter avec tout le monde et de discuter de tout.

Importance des actes individuels

Importance des actes individuels

Chacun fait sa part. Les individus votent quotidiennement dans tous leurs gestes et notamment via leurs actes de consommation. Dans presque tout acte de consommation, on donne de l’argent à quelqu’un. C’est une forme de vote avec notre argent : ceux qui obtiennent le plus de vote (le plus d’argent), auront plus de poids sur la scène économique et politique et auront donc plus de contrôle sur les lois et règles de vie en société, entre autre sur les règles environnementales et sociales.