Les causeries d’Avenir Climatique


Les enjeux énergie-climat sont en perpétuelle évolution, et une fois qu’on met le nez dedans on ne manque pas de sujets à creuser et à partager. Quel lien entre la politique agricole commune est-elle polluante ? Quel impact le pic pétrolier aura-t-il sur la disponibilité des métaux (et réciproquement) ? La voiture du futur est-elle électrique ? Pour tous ces sujets, il faut se tenir à jour. Comment ? Et bien, en partageant, commentant et échangeant, c’est le but de nos Causeries.

COMMENT ÇA MARCHE?

causerie1Le principe de la Causerie n’est pas nécessairement de parler en expert, mais de faire montre de curiosité (ce qui n’empêche pas la rigueur).

 

 

 

causerie2Pour participer à une Causerie, ton objectif est de prendre à bras le corps un sujet qui t’intéresse, et de venir présenter le résultat de tes recherches aux autres membres d’Avenir Climatique.

 

 

 

 

causerie3Ta présentation durera entre 10 minutes et une heure, après quoi tu échangeras avec les autres participants, qui te poseront des questions, apporteront des compléments issus de leur propre expérience, et feront des commentaires constructifs (tant sur le fond que sur la forme : c’est aussi un bon moyen d’améliorer ses compétences orales !)

 

 

 

causerie4Ça se passe à la bonne franquette, le ton est libre et surtout pas guindé, on se tutoie, on fait un pique-nique partagé à la fin et on boit un coup le soir.

Depuis 2013...

11 CAUSERIES

+ de 50 CONFÉRENCIERS

+ de 70 PRÉSENTATIONS

+ de 300 PARTICIPANTS

Un aperçu des précédentes conférences ?

PROCHAINES CAUSERIES

L’objectif pour AC est de réaliser 6 causeries par an en France, avec 6 à 8 interventions par causeries, dans au moins 3 villes différentes.

Causerie #12

Juin 2017 (date à confirmer) - Maison des Acteurs du Paris Durable (21 Rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris)

La Causerie, c'est un peu la collection "Que sais-je ?" de notre association : une journée entière dédiée à des présentations très variées, sur le fond (de la géopolitique au quotidien de chercheur), la durée (d'un quart d'heure à une heure) et le format (conférence, jeux pédagogiques...). Le seul point commun ? Toutes abordent d'une manière ou une autre les enjeux de l'énergie et du climat, et les manières d'y répondre !

Déroulé

  • 5 à 8 interventions de 15 à 35 minutes, chacune suivie d'un temps d'échange.
  • Pique-nique en commun à midi et soirée en commun pour ceux qui souhaitent.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous, même sans formation scientifique. De plus, nous favorisons une approche "non violente" dans toutes nos actions : nous abordons les discussions sous un angle rationnel, et toutes les opinions sont acceptées sans être pour autant imposées aux autres. Venez avec l'esprit ouvert et prêt à apprendre et à partager !

Inscription gratuite et obligatoire 🙂 

Pour retrouver facilement les causeries et autres événements d'Avenir Climatique : agenda.