Bilan Carbone Campus


Vous souhaitez évaluer les émissions de gaz à effet de serre de votre campus, université ou école ? L'outil Bilan Carbone© Campus est conçu pour vous permettre de réaliser ce bilan facilement.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Logo-PCCL'objectif d'une telle évaluation est de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes d’un site universitaire aux enjeux du changement climatique et aux actions à mettre en place pour y faire face. Cet outil vous permet donc de réaliser le Bilan Carbone d’une structure.

ACTEURS DU PROJET

Bilan Carbone© Campus a été développé par Avenir Climatique et l'ADEME sur la base du Bilan Carbone©, transféré par l’ADEME à l’Association Bilan Carbone depuis juillet 2011. Il s’agit d’un outil simplifié et adapté au contexte des établissements d'enseignement supérieur.

FORMATIONS

Nous organisons régulièrement des formations destinées principale- ment aux étudiants et aux enseignants (mais on ne refuse personne) pour l'utilisation de cet outil, la comptabilité carbone et les enjeux énergie/climat de manière générale. Rendez-vous sur la page du Projet Carbone Campus pour vous inscrire !

Pour les enseignants souhaitant s’investir dans ce sujet, l’Association Bilan Carbone et le CM3E organisent également des formations dédiées au Bilan Carbone© (aspects pédagogiques, études de cas spécifiques).

TÉLÉCHARGEMENTS

TABLEUR BILAN CARBONE© CAMPUS

Cliquez ici pour télécharger le tableur.

DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT BILAN CARBONE© CAMPUS

Pour vous aider dans votre évaluation des émissions, les documents suivants peuvent vous être utiles :
Manuel d’utilisation du tableur
Guide d’application de la démarche

BASES DE DONNÉES SUR LES FACTEURS D’ÉMISSIONS (ÉMISSIONS UNITAIRES)

Pour réaliser votre évaluation des émissions de gaz à effet de serre, vous aurez besoin de connaître les émissions unitaires de nombreuses sources d’émissions. La plupart des sources rencontrées sur un campus est déjà listée dans le tableur. Cependant, si vous avez besoin de données complémentaires ou que vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons les sources suivantes :

– la Base Carbone en ligne de l’ADEME,
CarbonDB, un projet libre et open source en cours de construction : carbonDB-logo